Page très bien faite sur l'instruction en famille.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Instruction_en_famille

J'aime bien certains passages :

Citations de Catherine Baker ,dans son troisième livre, elle fait la critique du système éducatif obligatoire et justifie les parents qui ont choisi le unschooling (la non-scolarisation, la non-éducation à domicile: "[...] dès que le déclin de l'Église s'est manifesté, il a fallu que l'État trouve de toute urgence le moyen de se faire admettre dans les esprits et ce de façon aussi totalitaire que l'Église y était parvenue".

Une autre citation de Catherine Baker : "La seule lutte profondément utile à mener, ce n'est pas contre l'autorité, mais contre la soumission. Là seulement, le pouvoir, quel qu'il soit, est perdant".

Et avec Christiane Rochefort sur la colonisation des esprits et des cœurs : "on occupe les enfants comme on occupe un pays".

Dans la lignée de Christiane Rochefort (chez Grasset : Les petits enfants du siècle, Encore heureux qu'on va vers l'été, Les enfants d'abord), Catherine Baker a également produit de nombreuses émissions, notamment à France Culture. En général, ces séries traitent de thèmes liés à l'enfermement (prisons, écoles, hôpitaux psychiatriques, etc.).

Son dernier ouvrage Pourquoi faudrait-il punir? est consacré à l'abolition du droit pénal et à celle des prisons. Elle a recherché une maison d'édition offrant la particularité d'accepter la mise en ligne gratuite du texte intégral, parallèlement à l'édition à faible coût sur papier.

En 2006, "Insoumission à l'école obligatoire" a été réédité par cette même maison d'édition (avec là aussi mise en ligne gratuite du texte intégral).

ET voici un RESUME D'ETUDES ETRANGERES SUR LA DESCOLARISATION

De nombreuses études ont été menées aux USA, au Canada, au Royaume Uni, en Australie et en Nouvelle Zélande sur les enfants déscolarisés. En Europe, par contre, très peu d'études ont été faites. On peut citer une étude autrichienne (références plus loin) et un mémoire suisse étudiant les approches éducatives de quelques familles suisses et françaises éduquant leurs enfants à domicile: Instruire ses enfants à la maison, une utopie? Cyril Erni, Genève, 1998. Aucune étude ne semble avoir été faite en France.

Les études sont de plusieurs types: elles portent sur les connaissances scolaires des enfants instruits hors école, mais également sur leur équilibre social et émotionnel.