Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SLM13PRO
3 avril 2007

Ma première butte

P1010235ET voilà je me suis lancée, et j'adore ça. On ne regarde plus du tout la nature de la même manière (déjà beaucoup de choses me choquaient avant, mais maintenant c'est pire. )

Je précise que j'habite en France, dans la région d'Aix en Provence. Je le dis car le jardin autofertile est surtout connu au Canada (Québec) et que les sites sur le sujet sont souvent de là-bas.

Sans rentrer dans les détails, j'ai fait ma première butte autofertile. Sur cette terre rien de rien ne pousse. D'ailleurs j'ai recyclé dans ma butte un arbre mort!
Regardez la tête de la haie, qui n'est pas du tout en forme. Donc voici une  photo

P1010232

Mini butte recyclant donc un pêcher mort, devant un bout de haie qui ne veut pas vraiment pousser.

J'ai trouvé ou du ciment ou de la cendre dans la terre. Donc franchement si quelque chose voulait bien pousser, ce serait un miracle! ceci dit j'ai suivi à la lettre ce qu'on m'a dit, et je n'y toucherai plus. Un point d'eau est au pied de l'arbre, et une belle pierre plate pour une couleuvre... Ben oui, j'espère bien ! mon grand père était un bon jardinier, je crois qu'au final j'aime ça autant que lui.

Cette butte est à côté d'un superbe mimosa où les chats aiment se reposer P1010003

J'ai de nombreux nids d'oiseaux dans le toit de ma maison, donc il n'y a plus qu'à les attirer en bas... chose qu'ils font tous les ans, car le mimosa perd énormément de graines et ils se régalent.

J'y ai mis un abreuvoir à papillons aux couleurs du Roussillon que j'ai trouvé en allant à l'éco musée de Gardanne

P1010233P1010219

Maintenant y a plus qu'à!

Prochaine étape le terrain de l'autre côté, où 2 belles buttes n'attendent plus que moi et mes muscles...! c'est sportif la Permaculture...
En même temps, je lis pour bien m'imprégner de la philosophie "la révolution d'un seul brin de paille" de Mr Masanobu Fukuoka. C'est un livre passionnant et à mon avis mes ancêtres ne sont pas juifs mais bouddhistes! car pour moi, retourner la terre me rend malade car je perturbe des vers de terre...! Que j'aimerai vivre sur "la belle verte"!

Prochain post, la création des buttes et j'espère que j'aurai de belles courges suspendues. Faudrait déjà que j'arrive à ramener mes fers à béton à la maison...

Et les chats ont l'air d'aimer, qu'en dites vous?

P1010241P1010242

P1010243

Sandrine

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je vous fait part de tout mes encouragements pour un blog permaculture, une methode qui merite vraiment d etre connue , bonne continuation
Publicité