Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SLM13PRO
9 novembre 2007

Buttes pour l'hiver

Voilà j'ai "mulshé" mes buttes pour l'hiver et tout repaillé.
Les feuilles seules ne suffisent pas car la vent enlève tout.
Alors que si je mets de la paille dessus en mélangeant légèrement ça tient bien, et je trouve que ça permet à la paille d'être moins tassée.

Je n'ai pas tout mis comme ça en vrac, j'ai coupé en petits morceaux le bois de chaque branche en essayant de ne pas dépasser 5 - 7 cms...si si c'est possible. Ca m'a demandé environ 1 semaine et un bon sécateur. J'ai fait en sorte de casser les morceaux pour faire un peu comme du bois Raméal Fragmenté.
Le tout avec ma propre haie légèrement taillée car elle envahissait le trottoir.

ET j'ai bidouillé des trucs pour les oiseaux.

Voilà les photos
P1010008Ce que vous voyez au milieu de la butte est un abri à coccinelles pour l'année prochaine. Pour le moment, les lézards y trouvent refuge.

P1010004





















P1010012







P1010006

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour<br /> Quelle chance d'avoir une source! et une mare. <br /> Pour semer dans les buttes.<br /> La première fois que j'ai planté c'est avant de mettre la paille. J'ai tenté le semis à la volée, et ensuite j'ai paillé.<br /> J'ai eu beaucoup beaucoup d'escargots, donc peu sont arrivés à maturité, mais ceci dit tout poussait bien. <br /> Ensuite, j'ai essayé de planter la graines directement dans un petit trou que je faisais manuellement (l'équivalent d'un index). Là aussi ça a bien marché, mais n'a pas résolu l'histoire des escargots...et les courges ont été appréciées par les souris! qui aiment beaucoup le mulsh LOL.<br /> <br /> Donc cette année j'ai planté dans la spirale des graines puisque celle ci n'est pas paillée et que les escargots dorment encore!!, et pour mes buttes, je fais mes semis à la maison. Je planterai qu'une fois le plant suffisamment fort pour ne pas se faire dévorer par ces fichus bestioles. Surtout qu'il m'en faut pour les hérissons...<br /> Pour mes semis j'utilise les pastilles de terreaux <br /> compressées, dans des pots en tourbe.<br /> Je ferai donc un petit trou pour les mettre dans mes buttes. <br /> J'essaye pour le moment de mettre des plantes qui peuvent se ressemer seules. <br /> Il faut environ 3 ans pour mettre en place les buttes et surtout re nourir la terre. Chez nous il fait chaud, ça manque d'eau et surtout les terres sont trèèèès pauvres.<br /> Et puis malgré la couche de mulsh, les plantes savent trouver la sortie. Là j'ai les fraisiers qui sortent et les premiers poireaux sauvages. Le plant, une fois dehors est fort!! robustes et risque moins d'être attaqué par des maladies forcément.<br /> Voilà ai-je répondu à la question?<br /> J'en profite pour dire qu'en ce moment je plante des fleurs comestibles dans mon terrain, une par une (siii c'est possible) pour essayer de faire pousser une jardin riche pour tout le monde.<br /> A bientôt<br /> Sandrine
V
Bonjour, ravie de trouver ce site car j'ai découvert le concept de permaculture et j'aimerai essayer, j'ai un grand terrain (4 385 m²) en corrèze et même une mare avec une source. J'ai bien compris le principe des buttes, mais comment se font les semis dans la couche de mulch ?<br /> merci de m'éclairer
Publicité